[Niveau 1] Note sur la physique nucléaire

Publié le par Seer

Une petite note de service, si vous voulez.

J'ai déjà parlé des atomes, en mentionnant leurs composants principaux
- nucléons = neutrons + protons
- électrons.
 
Par la suite, dans cet article, on distinguera le noyau (ensemble des nucléons), et le nuage électronique (électrons).

La chimie consiste à créer des liaisons entre les atomes, sans changer la nature desdits atomes. Seul le nuage électronique agit dans une réaction chimique. Bien sûr, le noyau a aussi son importance, pour des questions de charge électronique qui modifient la réactivité de la molécule (voir dans cet article les ions). Mais lors d'une réaction, ce sont les électrons de la périphérie de l'atome qui importent (comme nous le verrons ici (lien à venir), les électrons proches du noyau n'ont guère de réactivité dans les gros atomes).

Ce que je veux dire, c'est que les transformations touchant la nature (et en général le noyau) de l'atome ne relèvent pas de la chimie, mais de la physique nucléaire.

Etant plutôt ignare dans ce domaine, je ne m'aventurerai pas à parler de physique nucléaire et de chromodynamique quantique (pour les curieux, allez voir un peu ce que c'est, je décline toute responsabilité pour les éventuelles migraines) sur ce blog, c'est complètement hors sujet. Je reviendrai cependant ici (lien à venir) sur la constitution des noyaux et les choses toutes bêtes qui peuvent leur arriver, comme la datation au carbone 14.

Je ne veux pas voir plus loin dans la matière que la magie des électrons, nous nous en contenterons donc.

Publié dans Niveau 1 : la base

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article