[Niveau 2] Savon

Publié le par Seer

Je vais décrire ici un savon très basique, juste pour expliquer un peu comment ça fonctionne.

Vous avez déjà essayé de rincer de la graisse (celle d'une poêle sale) à l'eau ?

...

Pas très probant, hein.
C'est dû au fait que les graisses (des chaînes de carbone plus ou moins complexes) n'ont que très peu d'affinité avec l'eau (oxygène plus hydrogène).

Alors on a imaginé un truc. Une sorte de mousqueton en fait, pour faire partir la graisse avec l'eau de rinçage, et qui permet donc de relier ces deux antagonistes.

On a imaginé de mettre dans une même molécule deux parties, une qui s'entend bien avec la graisse et une qui aime bien l'eau. Ces deux parties ne se séparent pas, il s'agit d'une seule molécule.

Rien que l'éthanol (l'alcool à 90° c'est de l'éthanol pur à 90%) remplit pas trop mal cette fonction. Sa forme est :

CH3-CH2-OH


Si la partie de gauche (les deux C) s'entend pas trop mal avec la graisse pleine de C, la partie de droite -OH s'entend pas trop mal avec l'eau. En pratique ça marche pas très bien, parce que ces ententes ne sont pas assez fortes pour emmener efficacement la graisse loin de l'assiette uniquement avec de l'eau. Mais on se sert parfois d'éthanol pour dégraisser certains objets, plus efficacement qu'avec juste de l'eau sans aucun doute.

L
a partie qui s'entend bien avec le gras, c'est souvent une longue chaîne de carbone qui se mèlera bien avec celles du gras.
La partie qui s'entend bien avec l'eau est souvent un ion : l'eau est en effet le meilleur solvant existant pour les ions, comme j'aurai peut-être l'occasion de l'expliquer plus tard.
Ce qui nous fait donc un ion au bout d'une longue chaîne de carbone, qui fait un mousqueton efficace.

Le savon est né.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article